HVANNADALSA
La Hvannadalsá est une rivière à saumon pour trois cannes située sur la côte ouest de l’Islande, à environ 260 km de Reykjavík. La rivière est agréable à pêcher et la campagne environnante est unique, ici vous êtes seul avec l'Islande.
La Hvannadalsa trouve son origine dans la confluence de plusieurs autres petites rivière. La rivière coule le long de Langadalsa à environ 1 km de Ós. Le parcours est magnifique et long d'environ 7 km de Stekkjarfoss jusqu’à Ós. Le niveaux d’eau de la Hvannadalsa est plus haut et plus puissant que celui de sa grande soeur Langadalsa. La diversité des pools est immense avec de nombreuses cascades, des rapides dans les gorges avec quelques zones lentes entre parfaite pour la mouche. La rivière est réputée pour ses gros saumons qui se reconnaissent facilement de par leur morphologie. L'omble arctique est également présent plus tard en été.
Le lodge est indépendant, mais dispose de toutes les installations pour cuisiner.
Indications routières:La cabine est située à Langidalur, à 50 km de Hólmavík. En venant de Hólmavík, prendre la route n ° 61 et suivez les indications pour rejoindre Ísafjörður. On traverse Steingrímsfjarðarheiði jusqu'à voir sur la droite un panneau indiquant veganúmer 635 (route 635). Après ce panneau sur la gauche, vous trouverez une petite aire de stationnement (petit espace pour garer la voiture, il dispose de bancs et d'un panneau d'informations). Au prochain virage prendre le chemin de terre qui mène à Langidalur. Vous suivez le chemin de terre dans la vallée et passez quelques maisons de vacances ou autres pavillons qui se trouvent sur le côté gauche. 4 km plus loin, le lodge Langadalsá-river est sur votre droite.
Mais pour vous rendre au gîte de la Hvannadalsá, après le lodge de la Langadalsá on suit la route sur 2 km et on aperçoit le baraquement sur la gauche. Le lodge est blanc. Il n’est pas nécessaire de passer par le pont de la rivière Langadalsá pour l'atteindre
captures de saumons/an dans la rivière Hvannadalsa:
170 saumons en 2005
154 saumons en 2006
150 saumons en 2007
327 saumons en 2008
212 saumons en 2009
465 saumons en 2010
En plus des saumons, on peut capturer bon nombre de truites de mer dans les estuaires à chaque marée.
La Hvannadalsa possède des eaux cristallines dans laquelle il est possible de repérer les saumons dans prés des blocs et dans les canyons. Le saumon est craintif alors il faut faire très attention dans votre approche!
Cartes des parcours: Hvannadalsa 1 Hvannadalsa 2
La Hvannadalsá possède 27 pools marqués depuis la partie amont de la rivière.
1. Les chutes Stekkjarfoss Il y a un chemin carrossable qui mène directement à la cascade, mais c’est réservé aux voitures 4X4. la plupart des plus gros saumons y sont capturés, particulièrement tard en saison Vous pouvez pêcher des deux rives.
2. Stekkjarfljót. c'est le pool qui suit, avec un fort courant. Il est facile de voir les tenues des saumons depuis la rive .
3. Pallklettar. Tout proche des sources d'eaux chaudes naturelles de Laugarengi, jaillissent de la falaise. Il y a quelques grosses roches où le saumon stationne habituellement.
4. Steinbogastrengur, un pool magnifique, très bon vers la fin d’été lorsque le saumon remonte la rivière.
5. Les chutes de Hellisfoss efri se trouvent dans les gorges en aval de Steinbogastrengur. Il y a deux véritables pools, mais seulement pour les pêcheurs en excellente condition . Le poisson est très craintif est c'est difficile d l'atteindre sans lui faire peur.
6. Hellisfoss. Une autre chute d'eau, l'un des plus beaux endroits de la rivière. Les chances de réussite sont bonnes, mais il est difficile d’arriver au bon endroit pour lancer et échouer le poisson. Il y a toujours des saumons ici à partir du mois d' août.
7. Hellisfljót. A la sortie de Hellisfoss le courant est puissant et tient généralement beaucoup de poissons. Le saumon se trouve généralement sous la plate-forme dans la cascade et suit le courant le long des parois de la gorge.
8. Réttarfljót. En descendant plus aval dans la rivière, il sort de la gorge sur une berge enherbée. Le pool est très court avec de gros courants et de gros rochers au fond de la rivière. Il est donc très facile pour le saumon de s'y tenir en sécurité. c'est une halte obligatoire pour les saumons dans leur migration. Il s'agit d'un pool qui nécessite une approche très discrète en faisant attention de n pas projeter son ombre sur l'eau. Réttarfljót et Hellisfoss sont les meilleurs pools de ces dernières années.
9. Strengur. plus aval avec des falaises sur les deux rives , il y avait un pont suspendu autrefois, seuls les poteaux porteurs subsistent aujourd'hui. Un bon moyen de reconnaître le pool.
10. Kvörnin (cascade d'Ármótafoss). En contrebas, la Hvannadalsa et la Lagadalsá se rejoignent. Au bord de la cascade, il y a deux plates-formes où se tient parfois le saumon.avant de remonter la Lágadalsá et la Hvannadalsá. La plupart d'entre eux préférant cette dernière à cause des faibles niveaux d'eau à Lágadalsa. Si vous toucher un poisson, il est impossible de l'échouer ici, vous devez le suivre dans les rapides et vous rendre sur des rives plus accessibles juste à côté de la cascade Imbufoss.
11. Cascade d'Imbufoss. C’est l’endroit le plus convoité en raison de son paysage. C’est tout simplement magnifique. Il se trouve dans une petite gorge en contrebas où se rejoignent la Hvannadalsa et la Lagadalsa. Beaucoup de gros saumons sont attrapés ici et il est facile de les repérer. Mais s'ils repèrent le pêcheur, vont vers la cascade et les chances de les attraper deviennent minces. Il est très important de s’approcher des bergesavec la plus grande discrétion pour ne pas effrayer le poisson.
12. Imbufljót. L'un des meilleurs pool de la rivière. mais attention à ne pas projeter son ombre dessus. Le meilleur endroit pour lancer est au-dessus d’un gros rocher au milieu de la rivière où se tient le poisson et laisser la mouche descendre en aval du rocher. De nombreux saumons sont capturés là-bas.
13. Cascade de Brúarfoss. C'est un pool généralement sous-estimé et les pêcheurs passent souvent à côté. Les saumons se tiennent généralement là où la cascade éclabousse, au milieu ou bien sur les côtés. C’est un endroit où il est préférable faire du wading près des berges en s’approchant de la cascade.
14. Cascade de Rauðbergsfoss. C'est une petite chute d'eau juste au-dessus du pont. Il n’est pas rare d’y avoir un saumon. En 94, un pêcheur à la ligne qui se tenait sur le pont captura un saumon de 9 lbs au premier lancer
15. Rauðbergsfljót. En aval de la cascade, le pont est un endroit idéal pour lancer la ligne. Le saumon se cache facilement sous le pont. C'est toujours bon d'y faire quelques lancers même si on n'y voit rien, de par les nombreuses cachettes qui s'y trouve.
16. Cascade de Klapparfoss. Juste en dessous de Rauðbergsfljót, c'est une petite cascade. Un bel endroit où il est facile de lancer jusqu'à l'autre rive. Le saumon s'y arrête parfois après avoir franchi la chute.
17. Djúpifoss (cascade d'Árdalsfoss). en aval de Klapparfoss, c'est l'un des meilleurs pools de la rivière. La cascade est large et de faible hauteur avec des parois de chaque côté. Quelle que soit le moment de la saison, il y a toujours de saumons présent ici. c'est un des premiers pools prospecté par les pêcheurs. Il y a un gros rocher au milieu de la rivière où se tiennent les saumons . Si le saumon repère le pêcheur, il se réfugiera sous la cascade. Ceci est un pool très intéressant à pêcher
18. Árdalsfljót. C'est le meilleur pool de la rivière et la plupart des poissons y sont capturés. Les saumons ne se montrent qu'a l'occasion des sauts. Il est préférable de se tenir sur la petite île au milieu de la rivière pour pêcher le courant. Au milieu du mois d’août, il n’est pas rare de voir des saumons sauter partout dans le pool.
19. Langholtsfljót (Langafljót). Très beau pool à mouche qui commencent à la confluence de l'Árdalsfljót et la Langafljót. L’eau est assez peu profonde sur les bords mais s’approfondit rapidement. Il n’est pas recommandé de rentrer dans l'eau avant de l'avoir pêcher depuis la rive. Les très nombreux rocs sous l'eau sont autant de tenues pour les saumons, il est important de prendre toute les précautions pour ne pas les effaroucher..
20. Horn. Il s’agit d’un magnifique pool à mouche, avec une plage de gravier avant que la rivière ne fasse un grand demi-tour puis se disperse dans de nombreuses directions. ce pool devient plus profond au fil des années, et devient de plus en plus apprécié par les pêcheurs. C'est un bon pool pour lla lecture de l'eau.
21. Neðra Horn. Neðra Horn se trouve tout en bas dans le demi-tour sous Horn. ce pool est un bon test pour les pêcheurs.
22. Mógötubakkar (Eyjahyljir). En dessous de Neðra Horn, après le demi-tour, il y a beaucoup de petits pools un peu profondes. Parfait pour la truite mais le saumon s'y arrête parfois dans sa migration. La prudence est de mise pour ne pas se faire repérer. Beaucoup pensent que c'est le plus bel endroit de la rivière
23. Móhella. Cette piscine est facilement reconnaissable à un gros rocher blanc au fond de la rivière. Il commence par un joli courant et se termine par une fosse profonde que le saumon saura utiliser pendant la lute..
24. Hornvík. en dessous de Móhella, c'est un pool court mais assez profond. Il est difficile de faire une description car la rivière change de profil chaque année.
25. Brúarfljót. en aval de Eyjabrekka. ce parcours comprend de nombreux petits pools où les saumons et les truites trouvent refuge derrière et sous les herbes.
26. Langafljót. En-dessous de Brúarfljót. pool très court mais très profond près des berges, les saumons y stationnent souvent.
27. Neðstafljót. Une très bon pool pour la truite de mer et l'omble arctique. C'est le pool le plus aval de la rivière, se pêche à marée haute.
Situation: Fjords de l'Ouest (350 km de Reykjavik)
Saison de pêche: du 20 juin au 20 septembre
Prime time: 10 juillet au 20 août
Nombre de cannes: 3
Taille moyenne du poisson: 9 lb Tous les saumons de plus de 70 cm doivent être libérés.
Guide: Peut être arrangé.
Lodge: 4 chambres doubles, avec tous les équipements modernes.
Matériel: cannes à une main 9-10 ' pour ligne de 7-9, ligne flottante
Meilleures mouches: Avec un courant rapide et des eaux claires, on utilise des mouches assez petites et de petites tubes au début et à la mi-saison - mais des tubes plus gros / plus lourds (½ à 1 pouce) lorsque le niveau de l'eau augmente et que les températures chutent.Les meilleures mouches à Hvannadalsá sont:
Black & Red Frances (tailles 12-18, ainsi que des micro cônes et des tubes de ¼ à 1 pouce)
Blue Charm (tailles 14 - 18)
Green Butt (tailles 12-18, également des micro cônes et des tubes de ¼ à 1 pouce)
Black & blue (tailles 12 - 16)
SunRay Shadow (1 à 2 pouces)
Tubes hitch
Horaires de pêche:
Du 12 juin au 20 août, de 7h00 à 13h00 et de 16h00 à 22h00
Du 20 au 31 août de 7h à 13h et de 15h à 21h
Localisation